21 janvier 2021

MetAlsace : la plateforme rock et métal 100 % Alsacienne

Par BoukiMouki

MetAlsace, c’est quoi ?

Une plateforme imaginée, conçue et développée par Rock Zed, passionné de musique mais aussi grand amoureux de sa région natale, dont le but est de présenter et de promouvoir la scène rock et métal en Alsace, que ce soient les groupes ou les bars/salles/festivals. Et du talent dans notre région, il y en a !!!

L’idée a germé dans l’esprit de Rock un lendemain de concert : on galère souvent à trouver des infos sur les concerts, même si on suit nos groupes favoris sur les réseaux sociaux (qui ont parfois des algorithmes à la noix qui ne permettent pas de voir les infos si on est abonné alors qu’elles ont été publiées…). Et ça nous est aussi arrivé à tous, un soir de week-end, désœuvrés, on se  dit : qu’est ce qu’on va faire ce soir ?

Et bien, il suffit de se connecter sur MetAlsace : il y a toujours des concerts prévus, et le choix est vaste !! (évidemment, en cette période de Covid19 très compliquée, tous les concerts sont malheureusement annulés ou reportés…)

Je m’investis moi-même dans ce super projet en mettant à jour la page Facebook et en m’occupant de la communication avec les groupes et les médias. Le reste de l’équipe est constitué de Rock bien sûr, qui gère les mises à jour du site, de Ludo, notre chroniqueurs, de Guillaume, notre conseiller artistique et logistique et enfin de Big Ted, notre photographe.

Comment ça fonctionne ?

L’idée de base est de faire la part belle aux dates de concerts de tous les groupes qui sont référencés sur le site : en se connectant, on tombe sur la page d’accueil qui affiche les 30 prochaines dates live en Alsace (principalement, certains groupes jouant parfois hors Alsace, voire même hors de France). Ces dernières sont automatiquement renouvelées dès qu’une date est passée. 

Par ailleurs, chaque groupe a sa propre section où sont publiées toutes ses dates de concert, une bio, une interview, une vidéo et le lien Spotify s’il y en a un.

A noter : aucun groupe n’est privilégié : que ce soit une jeune formation, un band plus aguerri ou un grand groupe archi connu, nous mettons le même entrain à les promouvoir tous, et ceci gratuitement.

Le site en détails

Mis à part la rubrique principale, MetAlsace comprend un glossaire de tous les groupes référencés, un glossaire des bars qui font jouer les groupes,  une rubrique « News », un glossaire des chroniques musicales et articles divers (ça peut être un article de fonds sur un sujet précis, toujours en rapport avec la musique bien sûr, ou une présentation d’album par exemple).

Qu’est ce que ça nous apporte ?

Le site a été lancé le 1er mars 2019. Nous pensions qu’il aurait un certain succès auprès du public car rien de tel n’existait avant sur la région. Mais nous avons été très agréablement surpris par l’enthousiasme et les excellents retours que nous recevons depuis le début, et ce aussi bien de la part des groupes que du public !

Notre concept fait parler de lui et même les médias s’y intéressent puisque nous avons déjà eu plusieurs  articles publiés (dans les DNA, Maxiflash, Haguenau Blog…) et une interview télévisée de Rock sur France 3 (Ensemble c’est mieux – émission du 23/05/19 dernier reportage).

C’est une très grande fierté pour nous de participer à la promotion de tous ces talents Alsaciens, de ces salles ou bars qui permettent à des groupes de jouer et de ces festivals qui font bouger la tête !

Mais au delà de cette immense fierté, MetAlsace nous permet de découvrir des groupes et musiciens incroyables mais également de faire de très sympathiques rencontres avec les passionnés qui nous suivent ! Nous essayons d’assister aux concerts de tous les groupes que nous référençons et nous passons toujours de superbes soirées !

Personnellement, même si ça prend énormément de temps (parce que nous avons tous les deux un boulot), MetAlsace, pour moi, c’est la vie que j’ai toujours voulu avoir : j’évolue dans le genre de musique que j’aime et je participe, à ma petite échelle, à mettre en avant les très nombreux talents du rock et du métal que nous avons en Alsace ; je passe des soirées en concert ou en festival incroyables, je rencontre des personnes aussi passionnées que moi, je découvre de nouveaux lieux de concert, de nouvelles villes… bref : du fun, du fun et rien que du fun ! Je n’échangerais ma place pour rien au monde !

Je vous invite à découvrir le site (et notre page Facebook, régulièrement mise à jour) et à les partager partout autour de vous : la scène Alsacienne le mérite vraiment !

Le site : cliquez ici

La page Facebook : cliquez ici

Et j’en profite pour adresser mes remerciements à tous les groupes qui ont cru en nous et qui  nous suivent, ainsi qu’au public très nombreux que nous adorons rencontrer et les bars/salles/festivals qui font que l’Alsace est, et restera encore longtemps, rock n’ roll !!

On espère évidemment tous vous retrouver très très vite !!!