24 août 2021

«The Dirt» : l’histoire du groupe le plus déjanté de tous les temps, Motley Crüe !

Par BoukiMouki
The Dirt – Jeff Tremaine

Sorti sur Netflix le 22 mars 2019, ce biopic était attendu par les fans (dont moi-même) avec une grande impatience et, il faut le dire, pas mal d’inquiétude aussi.

Pour ma part, ayant lu le livre dont est inspiré ce biopic, j’en attendais beaucoup et me doutais bien que tout ne pourrait être montrable…

Je n’ai vraiment pas été déçue !!

Le réalisateur a parfaitement su retranscrire l’histoire de Motley Crüe : leur rencontre, leur montée en puissance, le firmament, la chute et la renaissance ; le tout à une époque dont l’ambiance tumultueuse et décadente restera inégalée à jamais.

Sex, drug & rock n’ roll : Tout y est !

A ne pas mettre entre toutes les mains donc… C’est rapide, cru et efficace !

Il manque évidemment des petites choses mais l’essentiel est là : on retrouve cette incroyable époque où tout était permis : l’alcool et la drogue coulaient à flots, les groupies n’avaient vraiment pas froid aux yeux et les clubs où jouaient les groupes avaient encore cette folie qui n’existe plus aujourd’hui.

De plus, les acteurs ont été choisis à la perfection !!! En voyant le casting à l’annonce du film, j’avais franchement des doutes… mais waouh ! Ils sont tous vraiment au top et jouent avec charisme et un grand naturel.

L’histoire du groupe est racontée sans chichis, avec tous ses bons moments, toute sa folie et toute sa noirceur : la maladie de Mick Mars, les terribles disparitions qui ont touché Vince Neil, la recherche désespérée de l’amour de Tommy Lee et le mal être de Nikki Sixx qui l’a conduit de l’autodestruction à l’overdose…

Et bien sûr, last but not least, la bande originale est géniale !!! Du pur Motley évidemment. Je n’ai pas pu m’empêcher de taper du pieds et de chanter durant le visionnage.

Le film est tellement bien fait qu’on ne voit pas le temps passer et c’est là le seul reproche que je peux lui faire : il est beaucoup trop court !

Motley Crüe fut (et restera) une légende. Ils ont marqué l’histoire du rock à l’époque où les musiciens pouvaient « foutre le bordel ». Et croyez-moi, ils  ne se sont pas gênés ! Aucune morale dans ce film (il y a d’ailleurs quelques anecdotes bien trop trash qui sont passées à la trappe– quoique celles avec Ozzy valent leur pesant de cacahuètes !).

Fan ou non, vous passerez un excellent moment en visionnant ce film si ce n’est pas déjà fait.

Alors couchez les enfants, installez-vous confortablement avec une bière et régalez-vous !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé vous aussi, dans les commentaires au bas de la page.